Passionnée par l’art théâtral depuis son plus jeune âge, Marilyn Étienne-Bon découvre la richesse de l’éclairage scénique en licence d’arts du spectacles à l’Université de Grenoble. Cet engouement la conduit aux portes de l’ENSATT, où elle se forme au métier de créatrice lumière et travaille avec des metteurs en scènes prestigieux, dont J.-P. Vincent, M. Langhoff, ou B. Sobel.

Elle réalise depuis la création lumière de Voix secrètes (A. Popineau), Agreste et Old Saybrook (L. Barre), ou récemment Hoc ou le nez (J. le Pocher). Elle collabore également à de nombreux spectacles théâtraux classiques ou contemporains (J’ai 20 ans, qu’est- ce qui m’attend, C. Backès ; Cyrano de Bergerac, J.-P. Daguerre ; Le médecin malgré lui, C. Matzneff ; À Fleur de Rêve, F. Rebeyrolle) ; et n’hésite pas à s’ouvrir à d’autres esthétiques, créant pour la danse (notamment Brigitte Roman) ou la musique (Debussy, Miss et chouchou, Simple comme bonjour, En Filigrane).

Engagée artistiquement, elle travaille la composition de la lumière comme une matière impalpable qui dialogue avec tous les enjeux de la mise en scène : scénographie, jeu d’acteurs et rythme de la représentation. Elle est à la fois un objet à part entière et la partie d’un tout, dans une vision très collective du travail de création.

Amarêve © 2019 – Tous droits réservés