La Compagnie
En 2012, les membres fondateurs de la compagnie mettent en place à Paris l’exposition de poésie graphique Invitation poétique (sur le modèle des Calligrammes d’Apollinaire). Reprise en 2016 au Salon du Livre de Cosne-sur-Loire (Nièvre) l’exposition est accompagnée d’un concert avec le quatuor Pacerel, autour de l’oeuvre Un ordre du monde.
En 2013, Alna Editeur choisit de publier la pièce de théâtre Danseur de cruauté, écrite l’année précédente par Florian Rebeyrolle.
Une première mise en espace avait déjà été réalisée à Paris en septembre 2012 avec Alberto Lombardo et François Tavarès, en collaboration avec Moving Parts.
En mars 2014, Alice Carré, dramaturge, s’empare du texte et le met en scène au Théâtre l’Aire Falguière (Paris), avec André Antébi et François Tavarès.
À partir de 2016, le travail de la Compagnie est axé autour de la création de la pièce de théâtre À Fleur de Rêve de Florian Rebeyrolle.
Après deux résidences de création à Entrains-sur-Nohain (Nièvre) en août 2016, et à Toulon-sur-Arroux (Côte-d’Or) grâce à la Compagnie Cipango en novembre 2017, une première restitution publique est réalisée au Théâtre le 100, à Paris, en décembre 2017.
En septembre 2018, une ultime résidence de dix jours au Théâre Pixel de Paris, permet la finalisation de l’intégralité de la pièce.
À Fleur de Rêve est donné à quatre reprises au Théâtre de la Jonquière (Centre Paris-Anim de Paris) en novembre 2018, avec Isabelle Couloigner, Laurent Dève, Raphaël Plockyn et Audrey Weissberg.
À noter que la pièce a par ailleurs été finaliste des Éclats de Coeur 2019 du comité de lecture “Éclats de Scènes”.
La seconde mise en scène de la compagnie, consacrée à la pièce tout public Perlino Comment de Fabrice Melquiot, avec Olivier Balu, Isabelle Couloigner, Stéphane de Oliveira et Audrey Weissberg a fait l’objet de deux résidences de créations, l’une à l’auditorium du Conservatoire de Persan (95) en octobre 2019 ; l’autre au Théâtre le 100 de Paris en février 2020.
Originellement prévue pour être jouée en mars 2020 au Théâtre de la Jonquière, elle a été – comme malheureusement tant d’autres… – reportée en octobre 2020 ; puis en avril 2021. L’équipe décide alors de mettre en place un projet qu’elle avait depuis longtemps : s’implanter définitivement sur son territoire de coeur, le Haut-Nivernais. L’association change de siège social et, comme première action d’envergure, présente en août 2020 au public d’Entrains-sur-Nohain et sa région, Perlino Comment en extérieur (ou “Théâtre en jardin”). La pièce est finalement donnée (enfin !) à quatre reprises en mars 2022 au Théâtre de la Jonquière à Paris. Le spectacle est repris au Théâtre du Centre d’Avignon, dans le cadre du festival d’Avignon Off du 7 au 31 juillet 2022 (Coup de coeur du Club de la Presse), puis à Beaumont-sur-Oise (95) en avril 2023.
En 2024, l’association accueille l’auteur Simon Grangeat edans le cadre du programme AJT de la Plaje, qui donne lieu à un spectacle avec les élèves de CM2 et de 6e de Donzy. En 2025, le programme se poursuivra.
En parallèle, l’association a commencé le travail sur une nouvelle pièce de Florian Rebeyrolle : Les Couleurs de l’Intelligence (création 2026).