Florian Rebeyrolle est auteur-metteur en scène, comédien et musicien.

Diplômé en violon, formation musicale et musique de  chambre au Conservatoire du XIXe (Paris), il s’oriente en 2009 vers l’administration du spectacle vivant : après un Master 2 de Gestion et Administration de la Musique (Paris IV-Sorbonne), il devient successivement chargé de production du Concours international Opéralia-Placido Domingo, de l’Orchestre Philharmonique  International et de l’Orchestre Symphonique Algérie-France, puis administrateur de l’Orchestre pour  la Paix, de l’association Pacerel, et – entre 2014 et 2018 – de l’ensemble  Pulcinella-Ophélie Gaillard.

Il débute son aventure théâtrale en 2011, en se formant à l’écriture théâtrale auprès de Sylvie Garreau (Aleph Écriture, 2011-2012) ; en tant que comédien à la Comédie Saint-Michel et auprès de P. Chauveau (Zig Zag Création, 2012-2016) ; et à la mise en scène auprès de Laurent Leclerc (Barouf, 2019 et 2023).

Il a créé en 2016 la compagnie Amarêve, dont il est le Directeur Artistique.

Il est l’auteur de huit pièces de théâtre, autant pour la jeunesse et le public adulte, dont Danseur de Cruauté publié chez Alna Editeur, 2013 et À Fleur de Rêve finaliste du concours Éclats de Cœur 2019 ; ainsi qu’une exposition de poésie graphique intitulée Invitation Poétique.

Amoureux de la mise en scène, il a monté Les Kazipros (écriture collective, 2017), À Fleur de Rêve qu’il a écrite (4 représentations, Théâtre de la Jonquière–Paris, 2018), et Perlino Comment de Fabrice Melquiot (27 représentations, dont 21 au Théâtre du Centre – Coup de Cœur du Club de la Presse 2022 au Festival Avignon, 2020-2023).

En tant que comédien, il s’est produit dans Pinocchio (J. Pommerat), Elizabeth (T. Jouanneau), La Police du Dodo (F. Rebeyrolle), Le Film Berrichon (A. Chevalier) et Yaël Tautavel (S. Jaubertie).

Passionné par les actions éducatives auprès de la jeunesse, il intervient depuis 2021 dans les groupes scolaires de la Nièvre, terre d’adoption de la Compagnie : plus de 500 heures d’actions ont été menées depuis cette date, dans les écoles primaires, collèges et lycées du département. Parmi les actions les plus marquantes, on peut citer le RT5 (Rencontres Théâtrales) dont l’objectif était de monter avec cinq classes l’intégralité de cinq pièces de théâtre contemporain, mis en scène sur l’équivalent de trois mois, entre mars et juin 2022.

Florian Rebeyrolle est membre des EAT (Écrivains Associés du Théâtre), de la PLAJE (Plateforme Jeune Public Bourgogne-Franche-Comté), d’ARTIS Bourgogne-Franche-Comté).

Amarêve © 2019 – Tous droits réservés