Né en 1972 à Modane, Fabrice Melquiot est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain les plus joués et les plus traduits à l’étranger. Il est connu à la fois pour son théâtre cru et poétique, où la fiction est dense et puissante, et pour ses pièces destinées au jeune public – Bouli Miro a ainsi été le premier spectacle jeune public à être sélectionné et présenté par la Comédie-Française en 2002. Les pièces de Fabrice Melquiot sont traduites en une douzaine de langues et plusieurs metteurs en scène en France et à l’étranger ont choisi de se confronter à son écriture. Il est aujourd’hui l’auteur d’une quarantaine de pièces, de traductions et de deux recueils de poèmes.
Fabrice Melquiot a d’abord fait des études de cinéma à la Fémis, avant d’entamer une carrière de comédien. Il a également voyagé dans de nombreux pays, ses voyages lui inspireront la matière de plusieurs de ses pièces. À partir de 2002, il est auteur associé membre du collectif artistique de la Comédie de Reims emmené par Emmanuel Demarcy-Mota. Le Diable en partage y est créé, couronné par deux prix du Syndicat National de la Critique (une version radiophonique est également créée par France Culture et obtient le prix SACD 2003 de la meilleure pièce radiophonique). L’association de l’auteur et du metteur en scène se poursuit notamment avec Ma vie de chandelle en 2004, puis Marcia Hesse en 2006 (deux nominations aux Molières), jusqu’à Bouli Année zéro en 2010, monté au Théâtre des Abbesses.
Son théâtre apparaît comme un théâtre contemporain ouvert sur le monde, travaillant une langue du quotidien et de l’intime. Ce n’est pas tant le passé qui l’intéresse, mais bien ce qu’il est devenu au fil du temps, le paysage mental qu’il dessine en lui aujourd’hui. Fabrice Melquiot participe également à la Coopérative d’écriture, une association de treize auteurs contemporains, français et étrangers, dont le manifeste souhaite allumer « des foyers de pensée, de joie, de joie de penser (…) » par le biais d’interventions littéraires et artistiques comme l’organisation de « bals ltinéraires » ou de « consultations poétiques ».
Il a reçu en 2008 le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Fabrice Melquiot a été nommé à la direction du Théâtre Am Stram Gram de Genève, où il a pris ses fonctions à l’été 2012.
En 2018, sa pièce Les Séparables a reçu le Grand Prix de Littérature dramatique jeunesse d’Artcena, ainsi que le Prix national du Théâtre jeune public en Allemagne.